dimanche 27 novembre 2011

Le risque nucléaire, c’est d’abord une atteinte à la démocratie

NUCLEAIRE DEMOCRATIE ECOLOGIE

Sur le plan climatique, l’énergie nucléaire est peut-être un mal nécessaire. Je ne suis pas un spécialiste, mais elle semble plus en phase avec nos problèmes de réchauffement climatique, parce que moins polluante que les autres énergies fossiles, donc moins dangereuse à court terme. Au moins pour un temps, celui de développer des énergies propres, renouvelables et sans danger pour l’humanité.
Malheureusement, avec l’énergie nucléaire, il y a aussi un lobby pro-nucléaire, plus dangereux encore. Il étouffe l’information, cultive le secret, ment effrontément, bloque le développement d’autres énergies et interdit le débat citoyen. Comme la dictature financière, le lobby nucléaire est tout puissant et anti-démocratique.
Bien plus grave que les risques que le nucléaire fait courir à l’humanité, c’est le risque que le lobby nucléaire fait courir à nos démocraties. Voilà pourquoi il est impossible d’accepter le nucléaire.
Le risque nucléaire, c’est d’abord et avant tout une atteinte à la démocratie.
Faudra-t-il un Fukushima français pour que se fissure la toute puissance d’EDF, d’Areva, du Corps des Mines… et de la CGT réunis autour du nucléaire, comme celle de la Tepco ?
C’est tout simplement un lobby trop puissant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire