mercredi 23 novembre 2011

François Hollande prétend réenchanter le Monde

ELECTION POLITIQUE REVE SIRITUALITE

L’année 2011 aura été marquée par une série de cataclysmes de tous ordres et par un retour en fanfare de la crise économique et financière.
Le commun des mortels a le moral en berne, d’autant que de nombreux Cassandres nous prophétisent l’apocalypse maya pour la fin de l’année prochaine. Pas de quoi enthousiasmer le citoyen français à la veille d’une élection présidentielle.
Est-ce pour cette raison que François Hollande a choisi d’axer sa campagne politique sur le thème du réenchantement ?
Le voilà soudain présent sur une thématique que les religions et spiritualités de tous poils avaient largement monopolisée à leur seul profit, grâce au déclin généralisé de l’intérêt pour la politique.
Parviendra-t-il à convaincre les électeurs qu’il peut incarner ce réenchantement, aussi bien sinon mieux que les religions ? Parviendra-t-il à nous faire renouer avec une politique porteuse de rêve après tant d’années de déception ?
On voudrait y croire, mais est-ce bien raisonnable ?
Nos concitoyens n’iront-ils pas plutôt voter pour un réalisme pessimiste, incarné depuis toujours par Fillon et auquel notre Sarko national a du se rallier contraint et forcé, tout en restant fidèles à leurs croyances spirituelles en allant prier pour un avenir radieux dans leurs églises ?
Alors, Hollande porteur de rêve ?
Quand on le voit, malgré un soubresaut du aux primaires du PS, il évoque plutôt la machine à perdre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire