vendredi 2 décembre 2011

No fly zone

GUERRE DEMOCRATIE

Faut-il intervenir en Syrie ? Fallait-il intervenir en Libye ? Et en Irak ou en Afghanistan ?
Intervenir, ne nous leurrons pas sur les mots ! Une intervention militaire signifie d’aller faire la guerre…
Depuis la guerre du Vietnam jusqu’aux récentes interventions en Irak et en Afghanistan, le monde se pose la question : jusqu’où ne faut-il pas intervenir ? Toute la question est là.
Notre "philosophe gauchiste" BHL s’est transformé en un belliqueux va-t-en guerre avec la Libye. Avant lui, notre petit frère des pauvres, Kouchner, s’était fait le chantre du droit d’ingérence. Aujourd’hui, la Chine et la Russie défendent contre vents et marées la non ingérence dans les affaires d’autrui, bloquant ainsi toute décision au Conseil de sécurité.
Alors, jusqu’où ne faut-il pas intervenir ? Qu’avons-nous fait de bon en Irak et en Afghanistan ?
Notre Sarko national s’est recueilli pour nos soldats morts pour la France, en Afghanistan notamment, le 11 novembre dernier devant la tombe du soldat inconnu. Morts pour la France, vraiment ? Une intervention occidentale = occupation et diktat des valeurs occidentales. L’Occident peut-il s’ériger en Gendarme du monde ? Quelle étrange arrogance…
Alors, jusqu’où ne faut-il pas intervenir ? Ne fallait-il pas s’opposer non plus à l’Allemagne hitlérienne ?
Le droit des peuples à l’autodétermination pourrait être une notion intéressante à adosser au droit d’ingérence. Mais encore faudrait-il que les Syriens trouvent les moyens de se déterminer, comme les Libyens avant eux…
Alors, faut-il intervenir et s’ingérer en Syrie pour y porter la guerre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire